Les maisons à ossature bois (aussi connues sous l’acronyme MOB) recèlent de nombreux avantages, dont certains sont hélas méconnus. L’un d’entre eux, et non des moindres, est qu’elles bénéficient d’une réelle valeur à la revente, ce qui permet d’espérer une plus-value importante si vous souhaitez ou êtes contraint de vendre votre maison. Les experts Natilia vous indiquent les points positifs à mettre en avant lorsque vous rédigez l’annonce de vente de votre maison à ossature bois.
Les maisons Natilia répondent toutes a minima à la réglementation thermique 2020, et, en fonction des choix que vous avez faits, la vôtre entre peut-être dans la catégorie des BEPos (Bâtiment à Énergie Positive). Cela signifie que votre maison à ossature bois répond à toutes les normes environnementales en vigueur et que vous voyez vos factures énergétiques réduites à des montants très bas. Leur DPE (diagnostique de performance énergétique) lors d’une éventuelle revente sera donc excellent – de quoi vous mettre à l’abri de travaux supplémentaires pour isoler votre MOB avant de pouvoir la mettre sur le marché. Il est donc pertinent d’envisager une maison à ossature bois comme un investissement, car il y a peu de risques de perdre de l’argent lors de la revente de la MOB que vous avez fait construire.
Les maisons à ossature bois réussissent à conjuguer à la fois la modernité de leur architecture et la chaleur de leurs matériaux. Leur architecture très modulable leur confère un aspect moderne, style maison d’architecte, bien davantage qu’une maison traditionnelle. Une construction bois est donc synonyme de haut de gamme, de confort intérieur et d’écologie, et ces trois critères sont très importants pour les futurs acheteurs, qui sont de plus en plus exigeants lors de l’achat de leur maison. En outre, il est très facile d’ajouter une extension à une maison à ossature bois, bien plus que pour une maison traditionnelle. Les futurs acquéreurs pourront donc aisément personnaliser ou agrandir leur maison bois s’ils le désirent, et cette extension peut se réaliser à un coût raisonnable par rapport à la construction classique.
La construction de maisons à ossature bois est en plein boom, et ce pour des raisons légitimes : performances énergétiques incomparables, isolation phonique efficace, superficie des pièces améliorée par la faible épaisseur des murs, bilan carbone positif de la construction, filière bois structurée, efficace et locale, etc. Les maisons bois sont donc désormais entrées dans les mœurs, et bénéficient d’une image positive auprès du grand public, ce qui permet de les valoriser lors de la mise en vente : La revente en est donc facilitée !
Longtemps boudées des Français qui préféraient alors construire leur maison en parpaings, briques ou béton, les maisons en bois connaissent aujourd’hui un renouveau. Ainsi chaque année davantage de maisons à ossature bois (MOB) sont construites en France. Et ce pour de bonnes raisons car elles recèlent des avantages cachés et des atouts méconnus ! Natilia, expert de la construction de maisons dans le respect de l’environnement, vous les détaille.
Une qualité peu connue des maisons à ossature bois est leur construction rapide. En effet, de nombreux éléments des maisons en bois sont préfabriqués en atelier, ce qui permet de gagner du temps une fois sur le chantier mais aussi d’éviter les aléas climatiques, qui ralentissent souvent la construction des maisons traditionnelles. Natilia confie la réalisation de ces éléments à POBI, une entreprise située dans la Nièvre (pour une fabrication française donc !). Cette société assure l’usinage des ossatures bois et des charpentes, en respectant les normes environnementales et de qualité de la RT 2012 (réglementation thermique 2012). Les panneaux d’ossature sont donc livrés sur les chantiers directement équipés des menuiseries extérieures. Des équipes restreintes peuvent assurer le montage de la maison, ce qui entraîne un deuxième atout : un coût de construction réduit par rapport à une maison traditionnelle.
La performance thermique des maisons à ossature bois est exceptionnelle. Tout simplement parce que la matière bois en elle-même a une faible inertie. Cela permet un chauffage rapide des pièces ainsi que l’absence de ponts thermiques, cause principale de la consommation énergétique des maisons traditionnelles. En outre, la faible épaisseur des murs en bois assure des pièces plus grandes, pour une même surface au sol. Et qui bouderait un plus grand séjour ? Les maisons en bois sont en outre dotées d’une double isolation grâce à l’isolant placé entre l’ossature et les parements intérieurs et extérieurs. Un autre atout mal connu des maisons en bois est que le poids de CO2 contenu dans leur ossature est l’équivalent de celui consommé par cinq voitures pendant une année, bien moindre par rapport aux matériaux industriels. Enfin, Natilia a conçu une maison à ossature bois à bilan carbone positif, c’est-à-dire une maison avec option BEPOS (bâtiment à énergie positive) qui génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce à la production d’énergie renouvelable et grâce à une meilleure perméabilité de l’air.
Si les maisons en bois ont souvent été assimilées aux chalets savoyards, il n’en est plus question aujourd’hui ! Les maisons à ossature bois sont des maisons contemporaines, qui permettent toutes les personnalisations grâce à leur design modulable. Les dernières innovations techniques, éco-respectueuses, adoptées dans les maisons à ossature bois, font entrer ces maisons de plain-pied dans la modernité. Conquis ? Alors n’hésitez pas à consulter la page consacrée à la construction de maisons à ossature bois en cliquant ici.